fr / nl

Service
Ponts thermiques

Un peu de théorie

La PEB et le calcul numérique des nœuds constructifs

Selon la règlementation PEB, un calcul numérique des nœuds constructifs est requis si on applique la méthode détaillé (option A) ou, en méthode des nœuds PEB-conformes (option B) lorsque l’on souhaite intégrer un calcul plus précis des nœuds constructifs. Dès lors l’évaluation du nœud constructif linéaire ou ponctuels doit être réalisé via un logiciel de calcul numérique reconnu et suivant les conventions reprises dans le document « Calcul numérique validé » (cf Annexe 8, arrêté ministériel du 21 décembre 2016 en RBC).

Ainsi, pour pouvoir employer une valeur numérique d’un nœud constructif dans une étude PEB, il faut employer un logiciel de calcul reconnu et fournir un rapport conforme comme pièce justificative.

Logiciels de calculs validés:

Les programmes de calcul numériques utilisés dans le cadre de la réglementation PEB doivent satisfaire à toutes les exigences indiquées dans l’annexe A de la NBN EN ISO 10211 : 2008 pour une « méthode de haute précision ». Sont notamment reconnus par les Régions les logiciels suivants : Therm, Bisco, Trisco…

Exigences pour le rapport (pièce justificative PEB) :

Le rapport de calcul d’un nœud constructif doit contenir les informations suivantes pour pouvoir être connu comme une pièce justificative PEB :

1/Les données d’entrées à introduire dans le rapport :

2/ Les données à extraire du calcul numérique :

un service de

Plate-forme Maison Passive asbl

avec le soutien de